EGYZOOM

Coupe de France : victoire d’un OL réaliste et exploit ultramarin

La première surprise des 32es de finale est venue des Réunionnais de la Saint-Pierroise, vainqueurs à Niort. En difficulté en Ligue 1, les Lyonnais ont balayé Bourg-en-Bresse (7-0).
Publié hier à 18h04, mis à jour hier à 22h53
Temps de
Lecture 5 min

Maxence Caqueret a inscrit le sixième des sept buts lyonnais face à Bourg-en-Bresse.
Maxence Caqueret a inscrit le sixième des sept buts lyonnais face à Bourg-en-Bresse. ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Contrairement à sa rivale condamnée, la Coupe de la Ligue qui va mourir à la fin de la saison après 26 ans d’existence, la Coupe de France est toujours fringante malgré sa 103e édition. Seule compétition qui réunit les footballeurs amateurs et professionnels, elle offre traditionnellement son lot d’émotions et de surprises.
Le dernier match du jour s’est conclu par une nette victoire de l’Olympique lyonnais sur la pelouse de son voisin bressan, Bourg-en-Bresse (7-0).
Plus tôt, la Jeunesse sportive Saint-Pierroise est devenue le deuxième club ultramarin à rejoindre les 16es de finale en dominant Niort (2-1), tandis que Toulouse a été sorti par un club amateur du Loiret, Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0). Dans le premier duel entre clubs de Ligue 1, Monaco et son nouveau coach espagnol Robert Moreno ont éliminé Reims (2-1).
Une minute de silence ou d’applaudissements a été respectée sur toutes les pelouses en hommage au joueur de Guingamp Nathaël Julan, brutalement décédé la veille dans un accident de la route, à l’âge de 23 ans.
  • Bourg-en-Bresse-Lyon : 0-7

Malgré une première mi-temps très moyenne, où ils avaient pris les devants contre le cours du jeu grâce à deux buts de Moussa Dembele, les Lyonnais ont facilement rejoint les 16es de finale en écrasant Bourg-en-Bresse, club de National 1.
Dans ce derby rhônalpin, les deux clubs sont partenaires et distants d’environ 70 km, l’OL a fait parler son efficacité et sa supériorité en deuxième mi-temps. Les joueurs bressans ont peu à peu desserré l’étreinte de leur pressing et ouvert d’énormes espaces aux Lyonnais.
Hormis les buts de Martin Terrier, Maxwell Cornet et Houssem Aouar, deux jeunes Olympiens en ont profité pour marquer leur premier but en professionnel : le milieu de terrain Maxence Caqueret, 19 ans, et l’attaquant Rayan Cherki, 16 ans.
  • Saint-Pryvé Saint-Hilaire-Toulouse : 1-0

La série noire continue pour Toulouse, lanterne rouge de la Ligue 1. Les Toulousains ont été surpris lors de leur entrée en lice en déplacement chez le club amateur de National 2, Saint-Pryvé Saint-Hilaire.
Dans le Loiret, les hommes d’Antoine Kombouaré ont connu une soirée cauchemardesque puisque la rencontre a même été interrompue une dizaine de minutes à la suite de jets de fumigènes et d’une tentative d’intrusion de leurs supporteurs sur la pelouse. C’est finalement au bout des arrêts de jeu, à la 96e minute, que les locaux ont marqué le but victorieux grâce à Carnejy Antoine.
Des incidents impliquant des supporteurs toulousains ont eu lieu au stade du Grand Clos à Saint-Pryvé.
Des incidents impliquant des supporteurs toulousains ont eu lieu au stade du Grand Clos à Saint-Pryvé. GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Niort-Saint-Pierroise : 1-2

La Jeunesse sportive Saint-Pierroise a réussi le premier exploit de ces 32es de finale. Le club de Saint-Pierre, sous-préfecture de la Réunion, est devenu le premier de l’île à se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. En battant Niort (Ligue 2), la Saint-Pierroise n’est que le deuxième club ultramarin de l’histoire à rejoindre ce stade de la compétition, trente et un ans après les Guyanais du Geldar de Kourou.
Les buts des Réunionnais ont été inscrits par Gérard Hubert (59e) et Ryan Ponti (76e) alors que les Niortais avaient égalisé par un but contre son camp du Malgache Gervais Randrianarisoa (63e).
Club le plus titré de l’île de l’océan Indien (21 fois dont les cinq derniers), la JS Saint-Pierroise a compté en ses rangs des joueurs prestigieux : les locaux Guillaume Hoareau, Florent Sinama-Pongolle ou encore Dimitri Payet mais aussi des joueurs plus inattendus comme le Camerounais Roger Milla (1989-1990), le Yougoslave Tony Kurbos (1991) ou encore Jean-Pierre Papin (1999-2001).
  • Rennes-Amiens : 0-0 (5 tirs au but à 4)

Le tenant du titre rennais a dû attendre la séance de tirs au but pour franchir les 32es de finale. Le Stade rennais a d’abord été tenu en échec pendant 120 minutes par un autre club de Ligue 1, Amiens, avant de finalement forcer la décision au bout du suspense. Le défenseur Damien Da Silva a inscrit le cinquième tir au but décisif.
  • Monaco-Reims : 2-1

L’aventure monégasque de Robert Moreno commence par une victoire 2 à 1, arrachée in extremis au bout des arrêts de jeu par un deuxième but de Keita Baldé (94e). A défaut d’avoir impressionné par la manière, l’équipe du nouvel entraîneur espagnol de l’ASM a fait preuve de courage et d’efficacité pour se débarrasser de Reims, qui avait manqué un penalty quelques minutes plus tôt par Moussa Doumbia (86e). Les Monégasques avaient ouvert le score par le même Baldé (61e) avant que Boulaye Dia n’égalise (69e).
  • Tours-Nîmes : 2-2 (2 tirs au but à 4)

Mal en point en Ligue 1 (19e), les Nîmois ont souffert pour leur entrée en lice en Coupe de France, mais ils ont obtenu leur qualification aux tirs au but. Nîmes a mené au score deux fois, grâce à un premier but d’Anthony Briançon (24e) et un deuxième de Renaud Ripart (51e). A chaque fois, les Crocodiles ont vu leur adversaire de National 3 (cinquième division) revenir dans la partie. Après une prolongation sans but, les professionnels ont été les plus solides lors de la séance de tirs au but (4 à 2).
  • Le Portel-Strasbourg : 1-4

Les Strasbourgeois n’ont presque pas tremblé lors de leur déplacement à Calais, au stade de l’Epopée (référence au parcours du club local finaliste de l’édition 2000), pour y affronter Le Portel, commune voisine de moins de 10 000 habitants.
Benjamin Corgnet avait très tôt ouvert le score pour les professionnels alsaciens (3e) avant que Gaëtan Bultel n’égalise provisoirement pour le club de National 3 (35e). C’est finalement l’attaquant Kévin Zohi grâce à un magnifique doublé (ciseau acrobatique à la 59e et frappe enroulée à la 65e) et Adrien Lebeau sur penalty (86e), qui ont donné la victoire au Racing club de Strasbourg.
  • Bayonne-Nantes : 0-2

Au terme d’un match sérieux et sans génie, les Nantais de Christian Gourcuff ont assuré l’essentiel lors d’un déplacement au Pays basque face à l’Aviron bayonnais, pensionnaire de National 3. Nantes a rejoint les 16es de finale grâce à des buts de Kalifa Coulibaly (13e) et de Mehdi Abeid (90e+4).
  • Bordeaux-Le Mans : 2-0

Vendredi, les Girondins de Bordeaux ont été les premiers à obtenir leur billet pour les 16es de finale. Les Bordelais ont retrouvé la victoire après une série noire de quatre revers en décembre. Grâce à un penalty transformé par Jimmy Briand (53e) et un dernier but de Toma Basic dans les arrêts de jeu (90e+5), l’équipe de Paulo Sousa s’est imposée 2 à 0 face au club de Ligue 2, Le Mans.
  • Les autres rencontres

Versailles-Granville : 1-2 ; Guichen-Caen : 1-2 ; Fabrègues-Paris FC : 0-2 ; Saint-Brieuc - Gonfreville l’Orcher : 1-1 (3 tirs au but à 4) ; Angoulême-Challans : 3-1 ; Belfort-Montceau : 3-0 ; Red Star-Chambly : 2-1 ; Athlético Marseille-Rodez : 2-1 ; Sablé-Pau : 2-2 (2 tirs au but à 4)

Post a Comment

أحدث أقدم