EGYZOOM
VIDÉO - Fusillade à Strasbourg : retour sur l'itinéraire du tireur présumé
FUSILLADE - Mardi soir, dans le centre-ville de Strasbourg, un individu a tué deux personnes et en a blessé treize, dont plusieurs sont en urgence absolue. L'homme a tiré à l'arme lourde à plusieurs endroits. Alors qu'il reste toujours introuvable, retour sur les éléments à notre disposition de son itinéraire sanglant.
- La rédaction de LCI
Un peu plus d'une heure. C'est le temps qu'a duré la fusillade de Strasbourg, mardi soir. Ou plutôt, les fusillades : entre 19h10 et 21h00, le suspect a ouvert le feu à trois reprises, tuant deux personnes et blessant 13 personnes (dont plusieurs grièvement). Il a "semé la terreur (...) sur trois points de la ville", selon les mots du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, dépêché dans la capitale alsacienne dans la nuit.
Du pont du Corbeau à la rue des Grandes Arcades
Tout a commencé par le pont du Corbeau. C'est par là que l'homme de 29 ans, fiché S, accède au centre historique de la ville. Il crée un mouvement de panique en tirant pour la première fois sur les passants, près des chalets de bois proposant vin chaud et produits locaux. Les premiers tirs ont lieu vers la rue des Grandes Arcades.
Place Kléber
Le tireur prend ensuite la direction de la place Kleber, où est installé le plus haut sapin de Noël d'Europe. Dans sa course, il tire à nouveau plusieurs fois, notamment rue des Orfèvres. Dans sa fuite, un témoin a aperçu trois blessés au sol dans une rue commerçante, à quelques mètres de l'imposant sapin illuminé, érigé en plein centre-ville pour le marché de Noël. Devant le café "Les Savons d'Hélène", à une centaine de mètres à l'ouest de la place Kleber, un homme allongé sur le sol, recouvert d'une couverture de survie, est secouru par des agents et entouré par des proches, a par ailleurs constaté un journaliste de l'AFP.
La fuite
Entre 20h20 et 21 heures, l'assaillant continue, lui, d'échanger des coups de feu avec les forces de sécurité. D'abord avec un militaire de l'opération Sentinelle, qui le blesse. Puis avec des policiers, sans que personne ne soit touché. Lors de ces échanges de tirs, l'assaillant a été blessé par une patrouille de soldats de l'opération Sentinelle qui sécurisent le Marché de Noël de Strasbourg. Ce détail a été confirmé par un chauffeur de taxi : ce dernier a été pris en otage quelques instants, le temps qu'il dépose le tireur dans le quartiers de Neudorf, au sud du centre historique de Strasbourg. Plusieurs opérations de police ont alors eu lieu rue d'Epinal. Sans succès.
Roland Ries, le maire de Strasbourg, a évoqué ce mercredi matin sur franceinfo ces événements : les policiers que l'élu a "rencontré" mardi soir lui ont "expliqué qu'ils l'attendaient" dans le quartier du Neudorf. Ces policiers "marchaient sur une piste cyclable quand il s'est approché d'eux. Ils étaient dans l'obscurité. Ils lui ont braqué sur la figure une torche qui l'a aveuglé mais il a immédiatement tiré sur eux et donc ils ont riposté". D'après le maire, le suspect "aurait pu être blessé à ce moment-là" et "cela s'est passé autour de 22h". Une habitante du quartier, contactée par LCI, est également revenue sur cette soirée mouvementée : "J'étais en train de m'occuper de mon enfant, j'ai entendu un bruit sourd comme un coup de fusil donc je suis sortie. J'ai regardé à la fenêtre directement et j'ai vu plein de lampes torches je me suis dit 'ils se font peut être cambrioler', en l'espace de cinq minutes j'ai vu énormément de policier arriver dans la rue avec des fusils, des lumières , ils cherchaient sous les voitures ils m'ont dit de fermer les fenêtres et les volets qu'ils allaient tirer. Vers 22h30 du matin, j’entends des bruits sourds chez le voisins j'ai pensé à un assaut. Je réveille mon compagnon j'ai eu très peur et en fait ils étaient en train de défoncer ma porte d'entrée".
Depuis, sa trace est perdue. A-t-il pu quitter le pays pour s'enfuir en Allemagne ? L'hypothèse n'est pas écartée par secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, invité ce mercredi matin sur France Inter.
إرسال تعليق